Think Tank - Révolution

Club de réflexion ouvert à tous, qui vise d'abord à trouver des solutions aux grandes problématiques nationales et mondiales. et non pas aux débats polémiques d'actualités.


L'État actionnaire: Amélioration

Partagez

Sondage

Êtes-vous d'accord avec cet article?

[ 2 ]
100% [100%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 2
avatar
Eurêka
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Dans l'abysse de ce Think Tank

L'État actionnaire: Amélioration

Message par Eurêka le Ven 30 Jan - 22:34

Aujourd'hui, dans un monde ultra libéral, l'économie est contrôlée par des actionnaires et autres personnes des hautes sphères du business.
Souvent, les sommes que ces actionnaires touchent servent bien peu et représente une source d'inégalité croissante.

Cependant, on a appris récemment que la France, par le jeu des dividendes, prétend attendre beaucoup des entreprises et des actionnaires. Pourquoi pas s'en occuper lui-même?

Faire de l'État un actionnaire éthique, mais pas limité

L'État est actionnaire aujourd'hui de grands groupes comme EDF et GDF Suez, mais il n'a pas beaucoup de parts du marché. Il n'agit pas vraiment comme un actionnaire privé.

Cependant, l'État a les moyens, s'il se plie un peu plus aux règles du marché, par son réseau étendu et ses divers nombreux autres avantages (fiscaux) de concurrencer les actionnaires privés.

En rachetant des parts de marchés d'un peu partout, ill pourrait ainsi accompagner ses possessions vers un changement éthique. Par exemple il pourrait accompagner une banque privée vers des offres plus intéressantes pour les projets d'utilité nationale. Une sorte d'investissement à long terme en quelques sorte.

Il pourrait également utilisé l'argent gagné pour financer ses projets de dépenses. Aujourd'hui, des actionnaires gagnent des milliards dans la seule optique de s'acheter des yatchs! De l'argent gaspillé.

    La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 2:39